lundi 4 avril 2016

Fin de ma formation MMI

  Salut ami de la toile,


  Je comptais à l'ouverture de ce blog, l'alimenter   régulièrement afin de donner mon ressenti, mais les  cours et le book à fournir en vu de l'examen ont pris tout mon temps.

  Pour vous situer, à l'heure où j'écris cet article, je suis passée devant le jury il y a deux jours et déménagé pour 
 la quatrième fois depuis mon arrivée à Paris dans un nouvel appartement.
Et au moins 5 siestes à mon actif depuis samedi midi.

  Les résultats sont dans environ 6 semaines, et je ne connais absolument pas le dénouement.
  Désormais place au stage, que j'effectue auprès d'une décoratrice proche de Paris. Et je me suis enfiiiiiin autorisé une vraie séance shopping ce matin.
  Revenons aux cours, je vous assure que vous y apprendrez tellement : 




  Lire des plans ainsi que les dessiner que ce soit à la main ou sur logiciel. 

  Développer un projet décoratif à partir d'un point de départ. 
Retenez le mot parti-pris, vous n'aurez que ça à la bouche.

  Vous verrez l'éclairage avec un vrai pro, une semaine de croquis, les normes des ERP ou sur l'accessibilité.

  Vous saurez utiliser simultanément Autocad que j'ai glorieusement renommé Scatocad, oui c'est limite et j'ai hésité à l'avouer, mais
 après 3 semaines à essayer de fermer le plan d'un appartement 
de 115 m² sans succès, vous trouverez bien pire, Photoshop, 
mon nouveau meilleur ami, Indesign et Sketchup. 

  D'ailleurs, je vous conseille d'attendre les cours avant d'investir dans un nouvel ordi, pour être sûr d'en avoir un qui tienne la route et idem pour télécharger les logiciels qui sont pour la plupart gratuit un mois.

  Vous allez voir matériaux, couleurs, devis et factures, spécificités des salles de bain et cuisines, l'histoire des styles et tellement encore.

  Un vrai projet client en groupe pendant deux jours sera à développer. 

  Pour le book, c'est un projet pharaonique mais ce n'est que du bonheur.

  Surtout, ne vous y mettez pas trop tard, car au delà de la réflexion décorative, nous avons un pied dans l'architecture d'intérieur.


   Finalement quand vous avez digéré les deux semaines de nuits blanches avant l'examen, vous vous rendez compte que cette formation est une sorte de bulle, pour moi, entre un boulot qui ne me plaisait pas et dont j'essayais de me détacher depuis deux ans et entre le retour à la réalité et la complexité de la création d'entreprise.

  Oui, il y a un peu de nostalgie et pour ceux qui me connaissent savent que j'ai les larmes au yeux en écrivant cela, mais ce qui importe c'est qu'il y a quelques mois, je ne savait pas si j'avais réellement cette fibre créatrice et si je me dirigeais dans la bonne voie mais désormais je me sens pleinement dans mon élément, et enfin légitime.

  J'ai appris auprès de personnes incroyables, des professionnels désireux de transmettre leur savoir-faire.

  Mais j'ai également appris aux cotés d'incroyables futures décoratrices aux personnalités tellement belles et variées, du fou rire à la crise de pleurs, entre âmes sensibles, c'était inévitable, la plus jeune du groupe, je me suis sentie épaulée.

  Je vous invite à l'entraide, que ce soit pendant ou après la formation, cela nous a été bénéfique.

  Mon aventure commence maintenant, j'espère que la votre débutera bientôt, dans la déco ou ailleurs, le principal est d'être fier de soi.

Sur cette belle phrase je te dis à bientôt cher lecteur.

Agathe


10 commentaires

  1. Bonjour Agathe,
    Je suis très contente d'être tombée sur ton blog, et je te remercie d'avoir pensé à laisser ton ressenti sur le net ! Etant moi-même en recherche d'une école pour suivre cette formation j'ai énormément de mal à me faire une idée sur le sérieux et la qualité des cours, les témoignages sont assez rares, succins, voire paraissent "bidons"..
    Je m'intéresse de près à MMI Deco justement, outre le côté très dense des cours que j'ai bien saisi (tu n'es pas la seule à le mentionner, mais après tout mieux vaux ça que l'inverse non ?) tu semble avoir été satisfaite de l'ambiance et des professeurs. Est-ce que vous aviez des sorties régulières ? (Musée, salons, expos, boutiques, etc)
    Egalement, je constate sur leur site qu'il est possible d'ajouter des modules à la formation comme Décoration d’Extérieur ou Wedding Planner, en as-tu intégré un ?
    En tout cas félicitations pour ton parcours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey!
      Merci je suis vraiment contente que cela serve!
      Pour les sorties nous sommes effectivement allés dans un musée, fais des boutiques, allés dans des showrooms, et avions eu des prix sur les salon : Maison et Objet.
      Alors pour les spé : je te déconseille celle de cuisine et salle de bain, les filles qui ont fait cette spécialisation ont trouvé ça trop long, redondant avec les cours, et avais regretté leur investissement dedans.
      Par contre j'ai eu des avis positifs sur merchandising et extérieur.
      Mais pas de feed back sur wedding planner!
      Moi je n'ai pas pris de spé car en Fongécif, le financement et calendrier ne me le permettait pas et finalement je ne regrette pas !
      Bon courage !!

      Supprimer
  2. Bonjour Aghate
    je souhaiterais faire la formation courte sur 3 semaines de coaching découvrir et home stager, consiste vous des personnes qui ont fait cette formation et si ils en sont satisfaits?
    Ou en êtes vous de votre projet professionnel ?
    Merci pour votre blog qui prouve qu'avec beaucoup de volonté, d'énergie et un brin de folie on peut changer le cours de sa vie !!
    Soizic

    RépondreSupprimer
  3. Hello chère Soizic, alors je n'ai pas de connaissance qui ont effectué un programme court chez MMI.

    Pour mon projet pro, j'ai lancé ma société fin année 2016 et ce début d'année est prometteur car j'ai 4 clients.

    n'hésitez pas à aller me voir sur Facebook Agathe Ogeron ou sur latouchedagathe.

    En espérant que vos projets aboutissent!!

    Agathe

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    J'ai déposée mon dossier fongif et attend la réponse de financement pour début juillet. Cela fait plus de 2 ans que je travaille sur mon désir de reconversion professionnelle (actuellement secrétaire). J'ai d'abord voulu m'orienter vers une formation par correspondance mais a force de recherche et enquêtes métiers diverses, je me suis rendue compte que je devais me former en presentiel. J'ai donc rechercher une formation courte et reconnue par l'état. J'ai opté pour MMI DECO.
    J'habite en Charente et j'avoue être très anxieuse à l'idée de quitter ma famille (jai 2 enfants) pendant ces 2 mois et demi. Jai besoin de combiner cette formation et le travail qui devra en découler avec ma vie (ma famille), et pouvoir leur consacrer mes week-ends. Est ce possible de tout combiner ? Je suis inquiète de me retrouver seule à Paris, et également pour trouver un logement, etc...
    merci des réponses que vous pourrez m'apporter dans l'espoir d'y trouver un peu de réconfort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Déjà j'espère que la réponse est positive ( si ce n'est pas le cas, persévérez !! )

      J'ai eu assez peur de venir seule à Paris, et le premier soir à ete accompagné de pleurs 😂) mais les rencontres y sont si fortes !! Et les cours prenant du temps ainsi que le dossier à rendre ! N'ayant pas d'enfznts, je me suis autorisée à rester 4 mois ( stage inclus ) sans retourner une seule fois chez moi :) courage! Ma devise : des que tu as peur, fonces!!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    j'ai trouver votre blog vraiment par hasard en tentant de rechercher le meilleur centre de formation pour la décoration intérieur ainsi que des avis. Je suis ravie que quelqu'un donne un avis très sincère sur son parcours de formation, parce que ce n'est pas facile de trouver des avis sur le net. Je compte financer moi même une formation d'en le domaine de la décoration, après avoir mis de coté pendant plusieurs mois mais j'ai peur d'investir d'en une école ou le diplôme n'est pas forcement reconnus par l’état et j'aurai aimé savoir si avant d’intégrer MMI DECO vous aviez d'autres centres de formation en tête? et qu'es ce qui à fait pencher la balance vers MMI DECO? Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Agathe, merci pour ton blog et ton témoignage. J envisage une reconversion professionnelle comme décoratrice d'intérieur (je travaille actuellement en crèche) je suis tombé sur le site de l'école mimi deco et je souhaiterais en discuter en détail.
    Voici mon mail: ehollertt@gmail.com
    Je précise également que je vie sur Paris .
    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    Elodie Hollertt

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage avec votre nouvelle carrière! Nous vous souhaitons tout le meilleur :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Agathe
    J'ai des avis quelques peu divergents sur cette école. A la fois des cours intéressants à la limite du trop dense et surtout très peu de soutien.
    Votre blog est super et je vous suis sur Facebook.Votre avis m'interesse vraiment
    Pourriez vous m'en dire plus sur les conditions matérielles et l'ambiance? Merci

    RépondreSupprimer

© Le blog d'une reconversion
Maira Gall